Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 10:30

 

IMG 0889

 

Après des années passées à voir cette ville au travers des séries, des films,  aux informations ou dans les portes folios de certains de mes amis, je ne pouvais me refuser un séjour dans la grosse pomme, c’en était même devenu indispensable. Mars 2011 en préparant mon prochain voyage, le choix s’est donc naturellement porté sur NYC.

Après des mois d’attente, les formalités enregistrées et le séjour minutieusement préparé, nous nous sommes envolés vers JFK airport.

Les douanes franchies de façon très simpliste (bien  loin de ce que je pouvais imaginer), présentation du passeport, prise d’empreintes et photographie et nous voilà sortis ! Une heure de train/métro, nous arrivons sur Manhattan…ou plutôt sous Manhattan ! En gravissant les marches de la sortie de métro nous percevons le bruit, l’odeur, l’ambiance de cette ville aussi dingue qu’envoutante ! Premier contact avec la ville, premiers sourires sur les lèvres, premiers sentiments envers cet endroit !

Afin de rejoindre notre auberge de jeunesse située une quinzaine de blocs au nord, je me suis lancée dans un exercice périlleux et qui ne m’était pas familier : haler un taxi ! De longues minutes le bras levé, en l’agitant même par moment, mais ne donnant un résultat que peu concluant ! J’eu eus envie de sauter sur la route même à un moment, histoire d’attirer l’attention, ou du moins d’amuser la galerie ! Mais à force de persévérance ma mission fut concluante. 

Sac posés, nous voilà bien qu’épuisés, parti à l’assaut de la ville. Première étape dans un petit café, un latté et un cupcake coloré plus tard, nous voici sur Time Square ! Entre l’ambiance, la lumière et le coucher de soleil se reflétant dans les immeubles vitrés, la scène et l’émotion sont difficiles à décrire.

IMG 0043IMG 0105

Un « home made burger » dans l’estomac nous nous sommes endormis au son de sirènes et des lumières de la ville, en pensant que cette ville serait notre pour les 9 jours à venir.

 

J2 : Les yeux en l’air.

Après une bonne nuit de récupération, nous voilà partis arpenter les rues de NYC. Mais avant, un bon american breakfast, pris à Westway diner sur la 8ème.

breakfast

Après ce festin, notre grande journée de balade commence. Partis de la 8eme nous traversons Time Square pour aller à l’office de tourisme. L’office de NYC est un peu particulier, à part des prospectus on a pas obtenu de grandes informations… à la question « Vendez-vous des places pour des matchs de basket ? » on a obtenu pour réponse un simple « non ! » sans nous indiquer où on pouvait s’en procurer. Ils ont le sens du service au moins!

Puis nous avons remonté The Avenue of The Americas jusqu’à Central Park…lui aussi bien plus majestueux que tout ce que l’on a pu voir sur notre écran de télé (mais nous y reviendrons plus tard). Nous l’avons longé jusqu’à la 5ème.

 

Une visite à l’Apple Store, puis descente de la 5ème en passant devant quelques magasins de luxe où les fringues sont évidemment hors de prix et les habitudes un peu désuètes comme mettre un mannequin torse nu à l’entrée de la boutique (cf :Abercrombie and Fitch)…remarque on y est rentrée, c’est que ça fonctionne !

Nous nous sommes ensuite immergés sur le 5ème la tête en l’air pour admirer les buildings plus impressionnant les uns que les autres et qui contribue à faire de NY ce qu’elle est. Nous avons pris la 53th pour un petit itinéraire à travers la Saint Patrick’s cathédrale, le Waldorf Astoria, et le majestueux Grand Central station !

IMG 0281 

Nous avons pris notre temps dans Grand Central, le temps d’admirer le va et vient des passagers rythmés par l’arrivée et le départ des trains. Cette gare qui date de 1913 est une porte sur la ville qui accueille chaque jour un demi millions de personnes.

Après un long moment passé dans la gare new-yorkaise la plus célèbre au monde, nous avons poursuivis vers l’est et nous nous sommes rendus au bâtiment des Nations Unis. Nous apprenons ici qu’avant de choisir NYC comme ville d’accueil du bâtiment international, l’idée d’un bateau naviguant sur les océans du monde avait été émise.IMG 0345

L’idée semblait tout de même peu faisable. Sachez tout de même qu’en pénétrant dans le bâtiment des Nations Unies vous entrez en zone internationale.

IMG 0383

Après cette longue balade, et la confection d’une peluche à Build a 

Bear, la boutique la plus rigolote de NYC, un petit en-cas sucrée sur Bryant Park s’impose ainsi que quelques câlins assis au milieu de ce parc plutôt atypique.

Bryant Park est un jardin à la française de presque 4 hectares en plein 

milieu du quartier le plus dynamique de NYC. Le traverser c’est comme une bouffé d’oxygène avant d’affronter de nouveau le rythme endiablé de la ville.

Nous avons ensuite visité l’International Center of Photography où nous avons pu voir une exposition temporaire intitulée « Remember 9/11 » : Fantastique et transcendante ! Des clichés unique retraçant les jours qui ont suivi la catastrophe, des clichés très personnels à certain moment qui ne peuvent que susciter une vive émotion.

 

Nous avons ensuite voulu aller au MOMA mais à 1 heure de la fermeture, nous avons renoncés, et nous sommes rendus en haut du Rockfeller Center (Top of the Rock). Grâce au NYCity pass, acheté avant de partir sur Internet, nous avons eu accès à 6 attractions pour 60€ (soit 50% de réduction).

IMG 0504

En Haut du top nous avons pu admirer une vue unique de NYC au coucher du soleil, il était dur d’en repartir… Un bon steak sauce à la bière et nous sommes rentrés à l’hôtel.

 

J3 : à l’ombre de Central Park !

Apres une journée où nous avons eu l’impression de marcher pendant des kilomètres, nous avons opté pour une journée bien plus calme. Réveil tranquille, brunch en compagnie de New yorkais chez Penelope, puis nous sommes partis faire une petite balade dans Central Park … en vélo !IMG 0557

Rien de plus facile que de louer des vélos à l’abord du parc, mais attention aux arnaqueurs qui n’hésiteront pas à vous facturer deux fois plus cher votre location que le tarif moyen ! Nous avons loué deux vélos de ville pour 26 $ (en tout/ c’est le moins cher que nous ayons trouvé) pour deux heures ! Et nous voilà voguant à travers les allées de ce majestueux parc, d’un lac à l’autre. Majestueux ? Oui par sa grandeur déjà, puis par ses aménagements (tout le monde y trouve son compte), et enfin et surtout complètement coupé de la ville. Petite pause au milieu des sportifs du weekend, en grignotant un de ces fameux hot dog à 2$ ! (un peu moins sportif c’est vrai)

IMG 0573

Nous avons ensuite entrepris la visite du MET, mais n’étant pas de grands amateurs d’art nous avons survolé le musée…bien que très intéressant ! Le grand plus de ce musée c’est son « roof garden », soit son toit terrasse qui offre une vue incomparable de Central Park ! (sauf si vous avez un appartement sur Park avenue, mais ce n’était pas notre cas !)

IMG 0582

Pour terminer la journée, quoi de plus sympathique que de finir dans un Irish Pub à boire quelques pintes avec un match de football américain en fond sonore !! Après tous les premiers migrants étaient des Irlandais, non ?

 

J4 : Un dimanche à NYC !

 

Quoi faire ? Un gospel bien sûr ! Mais soyez plus malin que nous ! Car même si nous sommes arrivés une heure avant le début de l’office, trop de touristes étaient déjà là et nous n’avons pu participer à la messe Gospel ! Notre erreur, avoir voulu assister à un office dans une grande église, alors que nous aurions pu plus facilement rentrer dans une église de moins grande importance. Grosse déception ! IMG 0667

 

IMG 0655 Nous avons donc fait un petit tour dans Harlem, en passant sur Malcom X Streets, puis nous nous sommes rendus à la Columbia University, bien calme en ce dimanche midi. En redescendant vers le centre-ville nous avons choisi Greenwich Village pour y passer l’après-midi! Et quel choix ! Nous somme littéralement tombés amoureux de ce quartier ! Après un brunch, nous avons arpentés les rues, presque une par une, émerveillés à chaque pas dans ce village dans la ville !

IMG 0712Authentique : Voilà un mot qui résumerait bien ce petit quartier, guère bien haut, mais tout en couleur ! Paradis pour les amateurs de musique, qui y trouveront leur bonheur dans les innombrables magasins de disques, mais aussi aux fans de la série « Friends » (comme moi) qui y verront l’immeuble dans lequel était supposés vivre nos idoles !IMG 0702

Greenwich village resteras notre grand coup de cœur de ce séjour ! Fin de journée en logeant la high line récemment réhabilitée, qui nous a permis d’admirer le soleil se coucher sur l’Hudson river et derrière les buildings du New Jersey.

 

 

IMG 0817

 

 

J 5 : Lower manhattan.

 

Lundi matin 9h, quoi de mieux que de se plonger dans le quartier des finances à l’heure de l’embauche. Quelques minutes avant l’ouverture de Wall Street, nous passons devant le city hall puis nous allons prendre notre petit déjeuner sur Broadway en regardant tous les travailleurs qui courent pour arriver à l’heure ! Aperçu depuis la sortie de métro de City Hall, Ground Zéro s’offre à nous à l’angle d’un carrefour.IMG 0864

Ce vaste chantier nous saisis profondément quand on repense à ce qui s’est passé le 11 septembre. Ce n’est qu’ en étant au pied de Ground Zéro qu’on se rend vraiment compte de l’ampleur de la catastrophe, et de ce qu’on put vivre les personnes assistant à l’effondrement des deux tours. C’est un endroit où l’atmosphère est lourdement chargée, que les bruits des tracto-pelles et les fleurs déposées ne cessent de nous rappeler.  Nous n’avons pu rester bien longtemps devant, chassés par les gardes qui ne laissaient passés que les détenteurs de billet pour visiter le tout nouveau mémorial. Nous avons voulu nous en procurer, mais les réservations sont complètes pour des mois.

Nous descendons encore un peu plus vers l’extrême sud de Manhattan, et nous découvrons (à mon grand enchantement), La statut de la liberté, toute petite, qui trône fièrement sur son ile. Nous avons alors pris le ferry qui nous y conduisit dans quelques minutes, nous offrant par la même occasion une vue splendide sur le sud de Manhattan !

IMG 0980

Nous avons eu la chance de pouvoir visiter la statue de la liberté, qui quelques jours après notre visite a fermé ses portes pour deux ans de rénovation ! Un petit tour de l’ile et puis s’en va…vers Ellis Island ! Quel endroit ! Le musée est somptueux, et chargé d’histoire et d’espoir, cet espoir qu’avaient les migrants en franchissant les portes d’Ellis Island, de commencer une nouvelle vie ! … loin de la misère qu’ils connaissaient dans leur pays d’origine. Cette arrivée vers « l’eldorado » ne s’est pas fait sans surprise non plus, car pensant arriver dans une ville où les rues seraient pavées d’or, ils arrivèrent dans une petite cité toute en construction…. Une nouvelle chance s’offrait alors à ces migrants : faire partir de des bâtisseurs qui ont construits New York ! Témoignages, photos, salle d’enregistrement, salles d’examens, descriptions des étapes d’entrée sur le territoire américain, tout y est expliqué ! Superbe retour dans le passé !

IMG 0964Après avoir regagné la terre ferme, nous avons longé East River jusqu’à Pier 17, un centre commercial sans grand intérêt, mais où on trouve ce qu’on veut à manger, le tout avec une superbe vue sur le Brooklyn bridge.

Nous avons ensuite emprunté ce fameux pont pour rejoindre Brooklyn, à pied, profitant de la vue qu’on a depuis ce majestueux pont. Une fois arrivée à Brooklyn nous nous sommes reposés, en admirant la vue qu’on a depuis le Brooklyn Bridge Park ! Fabuleux !IMG 0999

Enfin pour clôturer la journée à Lower Manhattan, nous avons fait un aller-retour à bord du ferry de Staten Island pour admirer cette fameuse skyline ! (ferry gratuit avec un départ toutes 30 minutes qui offre une vue imprenable sur Manhattan).

 

 

 

 

 

 

J6 & j7: Little Italy, China town, SoHO et Chelsea.


IMG_1025.jpg

Immersion pendant deux jours dans les quartiers de NYC qui accueille des communautés minoritaires. Etape premièrement à China Town. Pour avoir visité la Chine, il s’agit bel et bien d’une petite partie de la Chine en plein cœur de Manhattan ! La communauté asiatique étant très importante ce quartier à tendance à s’étendre de plus en plus en empiétant en particulier sur Little Italy. China Town c’est comme « là-bas » ! Couleur, langue, odeur, produits, on sait plus on l’on se trouve exactement ! Et même si le quartier n’a pas grand intérêt, il toujours intéressant de le visiter pour se rendre compte de l’appropriation de l’espace de la communauté asiatique. Malgré une folle envie de nourriture chinoise nous nous sommes raisonné à ne pas y déjeuner, préférant les restaurant conviviaux et animés de Little Italy.IMG_1031.jpg
Little Italy est en effet cantonné à quelques rues ! Petit quartier typiquement italien, bien que plus touristique qu’autre chose (les italiens ayant préferés quitter Manhattan pour le Queens). Pendant notre séjour, l’Italie fêtait San Gennaro, saint patron de Naples, et donc à cette occasion, Little Italy descends dans les rues, monte le son de musique, prépare des mets typiques et succulent ! Comment résister à un plat de lasagne et des spaghettis bolognaise dont l’odeur nous poursuit à travers les rues ?!

Les jours suivants nous nous sommes promenés dans SoHO et Chelsea deux quartiers fraichement réhabilités, où les rues bordées d’arbres abritant des appartements immenses et très certainement hors de prix y constitue le principal attrait. Quartier des artistes et en particulier ceux issus du monde de l’art ont investis les lieux voilà quelques années on y exposant dans les nombreux galeries d’art !

 

J8 : Coney Island.

 

Vu dans de nombreux films et ayant le temps de nous y rendre, nous avons fait escale à Coney Island, lié  Manhattan par 45 minutes de métro. Coney Island c’est la station balnéaire des habitants de Brooklyn, et non de ceux de Manhattan qui préfèreront les plages bien plus chic des Hamptons ! A Coney Island on ne sait plus exactement à quelle époque on vit ! Les années 80  dirais-je ! Tout y est, mais rien n’est rénové, mis au gout du jour ! Entre les parcs d’attractions archaïques et les restaurants du bord de plage qui doivent être installés bien avant le choc pétrolier de 1973 ! 

IMG_0844.jpg

 

Des donuts avalés dans un café me rappelant celui vu dans le film Grease, il ne manquait plus que les serveuses en patins à roulettes ! Quelques cafés plus tard, nous sommes partis nous promener le long de la plage sur la promenade en bois ! Très sympathique ! Jolie journée passée à l’extérieure de Manhattan !


IMG_0124.jpg

Voilà la boucle est blouclée, nous avons appenté cette ville, presque rues par rues, quartiers par quartiers, passés de bons moments dans de petits cafés, dans des restaurants. Nous avons aimé cette ville, nous l'avons adoré même! il nous reste de supers souvenirs, des petits moments à nous aux quatres coins de NYC que nous n'oublierons jamais je l'espère!

Partager cet article
Repost0

commentaires