Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 20:02

                                                                                                                                                *Bienvenue en Irlande.

 

L’Irlande est souvent perçue comme une île au climat rude, très humide et venteux, aux terres brulées et sauvages, mais dont la population a un cœur immense, doux, chaleureux et rieur ! Même si cette terre peut paraitre inhospitalière, votre jugement sera vite rectifié après quelques heures au sein de cette communauté si généreuse et cultivant l’art de recevoir.

En Bref L’Irlande compte 4,5 millions d’habitants ce qui est moitié moins que 150 ans auparavant, ceci est expliqué par la grande famine et surtout l’importante émigration qu’a connu le pays (pendant une centaine d’années, le pays comptait par an plus de départs pour l’étranger que de naissances), à titre de comparaison, on dénombre aujourd’hui environ 40 millions d’américain d’origine Irlandaise !


En établissant notre itinéraire nous avons principalement tenu à limiter fortement notre temps de passage dans les grandes villes pour sa simple raison que l’âme celte y est aujourd’hui bien moins présente. Nous avons donc passé une après-midi et une nuit à Dublin (incontournable) avant de rejoindre le sud en passant par les montagnes de Wicklow, la cité médiévale de Kilkenny, en poursuivant vers Killarney et le magnifique ring of Kerry, avant de repartir vers le Nord à travers la Burren et une dernière escale à Galway avant de repartir sur Dublin prendre notre avion. Nous avons donc loué une voiture pour faciliter notre mobilité et surtout se sentir indépendant, mais sachez tout de même que l’Irlande possède un réseau de bus très développé !

Voici grossièrement notre itinéraire:

 

carte-irlande.png

 

Jour 1 : Dublin.

Après avoir quitté le Pays Basque sous un soleil de plomb, nous avons atterri sous le crachin irlandais ! Mais l’Irlande ne serait pas vraiment l’Irlande si nous avions eu du beau temps ;) Nous avons quitté l’aéroport pour le centre-ville situé à quelques 30 minutes de bus. Notre hôtel était situé à proximité de Saint Stephen’s green, mais nous sommes descendu du bus sur O’connell street pour parcourir la distance nous séparant de l’hôtel à pied et ainsi profiter du climat et de l’ambiance irlandaise ! Dublin est une capitale à taille humaine, le centre-ville peut être facilement parcouru à pied, même si là encore vous trouverez les services d’un tramway et de bus bien desservis.Irlande 0171

Arrivé à notre hôtel, le Russel Court Hôtel, nous sommes tombés en admiration devant cette belle façade typique de l’architecture dublinoise. Une fois la porte poussée nous avons quel peu déchanté ! Certes l’hôtel était beau mais très bruyant, et encore nous n’étions que 17h et pas encore au bout de nos surprises ! Impatient de ressortir dans les rues de Dublin, nous n’avons fait que passer à l’hôtel ! Nous sommes donc partis nous balader sur Grafton street, nous sommes rentrés dans le mythique Trinity Collège (qui nous donnerait presque envie de reprendre nos études), puis nous avons poursuit sur O’connell street, avant de revenir sur Temple bar, il était temps de se poser dans un pub ! Mais lequel ?? Vers 19h ce quartier typique de Dublin était en plein agitation, les pubs étaient bondés, les terrasses aussi malgré le temps couvert et très frais et les groupes de musique en plein show ! C’est donc ça Dublin ? Et bien j’adore ! Cet esprit communautaire a su nous séduire dès les premières minutes !


Irlande 0183Nous nous sommes installés dans un pub pour diner, mais avant nous avons commandé la première pinte des vacances !La bulmers (cidre irlandais) est plutôt douce ! J’ai été séduite par cet alcool à la fois léger et sucré. N’étant pas franchement convaincu des plats typiques irlandais au menu : Bœuf à la Guinness ou ragoût de mouton (entre autres) ! Alors j’ai pris un hamburger au bœuf Irlandais ! Miam. Nous avons continué la soirée à trainer dans les rues animées qui n’en désemplisse pas malgré qu’on soit un mercredi soir ! Nous nous sommes installés dans un très beau pub, le Mac Daid’s situé non  loin de Grafton st. Une déco très littéraire avec des portraits de célèbres écrivains, de vieux livres sur les étagères, très sympa ! Nous sommes ensuite rentrés à l’hôtel car la journée du lendemain serait chargée ! Mais arrivant dans notre chambre nous nous sommes vite rendus compte que notre lit était situé au-dessus d’une boite de nuit (ou peut etre dedans même) ! Une horreur ! Impossible de dormir avant 5h du mat ! Je ne vous recommande absolument pas cet hôtel !!Irlande 0179

 

J2 : de Dublin à Kilarney !

 

pano-wicklow
 

Après une heure et demi de sommeil et une sacré crise de nerf, nous nous sommes levés pris le petit déjeuné à l’hôtel (plutôt appréciable) et nous avons traversé tout Dublin pour récupérer la voiture que nous avions loué chez Budget ! Arrivé à l’agence de location, nous avons signé les contrats de location en se faisant refourguer tous un tas d’assurance et le loueur n’a même pas daigné venir faire l’état des lieux du véhicule (j’aurai du me méfier). On quitte Dublin a bord de ce véhicule tout naze (oui c’est le mot). Les vitesses avaient du mal à passer et le moteur faisait un bruit de tondeuse ! En comparaison, on s’était fait louer une voiture sans permis ! On était ravis !! Bref on n’allait pas gâcher nos vacances. Nous voilà partis pour les montagnes de Wicklow à travers les landes brulées en direction de Glendalough.

Irlande 0193Sur cette petite route communale où il était bien difficile de croiser un autre véhicule et de dépasser les 50km/h nous avons pu jouir d’un paysage à la fois rude mais aussi splendide par son étendu et son absence de vie. Ici et là nous étions stoppés par des troupeaux de moutons qui règnent ici en maîtres.Irlande 0213

Ceux-ci donnaient un petit côté « safari » à notre expédition. Sous un léger crachin nous avons fait escale à Glendalough pour un petit café. Nous avons poursuivi notre route à travers Wicklow en direction de la M9 pour rejoindre Kilkenny. Nous avons traversé plusieurs petits villages, dont un qui a tout particulièrement attiré notre attention : Hollywood. Petit hameau qui compte bien plus de moutons que d’habitants, nous a fait sourire car sur la colline, devinez ce qu’on a vu d’écrit ??

Irlande 0221

Après une bonne heure de route à travers routes et autoroutes (gratuites) nous avons rejoint Kilkenny. Cette petite ville médiévale située au milieu de pas grand-chose si ce n’est de forêts et de rivières nous a particulièrement touché. Cette ville fut construite (elle aussi) autour d’un monastère fondé au VIème siècle. En 1366 elle fut choisie pour accueillir le parlement anglo-irlandais. Elle fut longtemps la capitale d’Irlande ! Kilkenny propose de nombreux monuments et a su préserver son charme par une politique de rénovation qui visait à conserver le caractère authentique de la ville. 

Irlande 0223Irlande 0228

 

 

 

 

 

Et c’est très réussit ! La ville compte près d’une centaine de pubs, dans lesquels vous aurez le plaisir de pouvoir déguster la fameuse….Kilkenny ! 

Nous nous sommes baladés dans les ruelles remplies de charmes de cette jolie petite ville. 

Pour le déjeuner nous n’avions que l’embarras du choix, mais notre choix s’est porté sur un petit resto, le nostalgia café, décoré tel un magasin de brocante et servant des plats plutôt simples mais forts appétissant, le tout arrosé d’une excellente Kilkenny !  Après avoir déambulé dans les rues, nous avons repris notre route direction Killarney, situé à quelques 180kms. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Irlande 0273En arrivant à Killarney, nous avons eu la joie de croiser quelqu’un que nous n’avions pas vu depuis la France : le soleil ! Alors malgré les 300kms et la fatigue de la journée nous avons, au coucher du soleil entrepris le tour du parc national de Killarney qui abrite le Lough Leane et bien d’autres petits lacs. Nous avons commencé l’ascension par la N71 qui longe le Muckross Lake et qui nous conduisit jusqu’à l’impressionnant Ladies view ! 

Irlande 0298

Nous avons pris notre temps, mais étant tout de même tributaire du coucher du soleil, nous n’avons pas pu réellement nous poser pour profiter du calme du paysage. Calme oui !! Car il faut savoir que Killarney est archi-touristique mais sachez qu’en fin d‘après-midi vous aurez tout le loisir de visiter le parc en tête à tête avec vous-même ! Nous avons donc continué jusqu’au Gap of Dunloe tout aussi impressionnant, mais quelle route ! C’est d’ailleurs un sentier où il n’est guère bon de croiser du monde vu l’étroitesse de la voie…ni tomber en panne. La nuit commençait sérieusement à tomber, nous avons donc du accélérer notre visite ! 

Arrivé à la nuit tombée dans la ville, nous avons réussi (de justesse) à trouver un restaurant voulant bien encore nous servir, puis comme beaucoup d’irlandais nous avons rejoint un pub pour siroter quelques pintes en écoutant un chanteur venu avec sa guitare ! Quel joyeux moment ! A la fermeture du pub ne voulant rentrer nous nous sommes arrêtés dans un autre pub. Cet engouement des Irlandais pour leurs pubs et leurs musiciens m’a complètement transcendé. Quel bonheur de pouvoir partager ses soirées entre amis plutôt que de regarder dans programmes idiots dans une télévision ! Cette vie-là se rapproche bien plus de ce que me convient, à savoir le partage ! 

Une nuit dans un hôtel très sympa suivit d’un très généreux petit déjeuné, nous avons repris le volant pour aller faire le tour du Ring of Kerry et le soir rejoindre Limerick.

 

 

 

 

Irlande 0314Irlande 0332Irlande 0329

 

 

J3 : Ring of Kerry et Limerick.


Le Ring of Kerry est certainement la plus visitée des péninsules irlandaises. A chaque virage vous aurez le plaisir de découvrir un paysage somptueux, plongeant dans l’océan agité ! Depuis Killarney nous avons rejoint Kenmare qui fut notre point de départ de cette grande journée qui s’annonçait sans gouttes ! 

Irlande 0328-copie-1

En longeant la Kenmare river, qui nous offrait à chaque kilomètres un peu plus de bonheur, nous avons rejoint Caherdaniel en passant par Sneen. Chaque petit village traversé était encore plus coloré les uns que les autres. A Casherdaniel nous avons pu jouir d’un paysage à couper le souffle. En effet la rivière Kenmare se jetant dans l’océan Atlantique et cette étendue d’eau recouverte de petites îles était réellement un paysage de carte postale. 

Nous avons continué jusqu’à Waterville, petit village de pêcheur situé sur la baie de Ballinskelling, très charmant et abritant des restaurants affichant au menu du poisson bien entendu. Les Irlandais ayant pour habitude de déjeuner (et diner) tôt nous avons choisi de faire escale dans un restaurant de la ville, le Sheilin seafood restaurant, où j’ai très certainement mangé le meilleur morceau de saumon de ma vie. 

Irlande 0356            Après cette escale culinaire nous avons repris la route, en faisant un stop sur la coquette petite île de Valentia. Déserte en ce jour (et pour notre plus grand plaisir) nous nous sommes mêlés à ces principaux habitants : les moutons. Cette île offre un vue imprenable à la fois sur une partie du Ring of Kerry, mais aussi sur le Ring of Dingle et Dingle bay… sans parler de l’ouverture exceptionnelle qu’elle offre sur l’océan ! SOMPTUEUX !

 

Irlande 0371

 

 

L’après-midi étant bien avancée nous avons donc dû reprendre la route direction Limerick mais tout en longeant la N70 et la Dingle Bay !  C’est sensiblement à ce moment-là que les problèmes ont commencé à arriver. J’ai hésité longtemps avant d’intégrer cette fâcheuse partie du voyage, mais il parait important d’informer les futurs voyageurs en Irlande des problèmes qui peuvent se poser en louant une voiture. Sur la route entre Killorglin et Limerick, notre chère voiture de location a commencé à peiner. Déjà qu’elle n’était pas bien vive et que les vitesses avaient du mal à passer depuis le début, voilà maintenant que le moteur s’emballé ! Bref quelques kilomètres plus tard je choisi de m’arrêter ! Apres tout on a pris toutes les assurances possibles et inimaginables donc ils vont bien me remplacer ce vieux tacot !  J’appelle l’assistance vers 17h30 on m’envoie une dépanneuse et le mec de l’assistance nous dit qu’on va nous prêter une autre voiture. Bon pas plus inquiet on attend, une belle heure plus tard la dépanneuse arrive, le mécano nous signale après deux secondes passées la tête dans la moteur que c’est l’embrayage qui a lâché. Ok très bien, il charge la voiture et veut partir… mais nous ? On fait quoi ? On bataille un peu, lui demande s’il peut nous déposer à l’agence de location pour qu’on puisse prendre une autre voiture, or depuis le temps l’agence avait fermé ! (19h passé) Nous voilà donc obligé de prendre un taxi pour Limerick (là où nous avions réservé un hôtel). Le taxi pour info nous a couté 120€ ! L’assistance nous prévient que dès la première heure demain on aura notre nouvelle voiture ! Ok très bien ! Au réveil j’appelle pour savoir où ça en est, car on avait quand même une grosse journée devant nous et un avion à prendre le lendemain matin à Dublin ! Et là l’assistance nous informe que l’agence a décrété que nous avions volontairement cassé l’embrayage (mais oui bien sûr !!!!!) et qu’il était hors de question qu’ils nous prêtent un autre véhicule ! Budget rent car ou l’art de pourrir des vacances car on loue des véhicules de merde ! Ne Louer JAMAIS chez BUDGET, JAMAIS ! Car pour certains d’entre vous ça s’est bien passé, mais quand ça se passe mal, ça se passe vraiment mal ! L’assistance nous raccroche à la gueule et nous laisse à Limerick ! Nous avons dû payer une autre location de véhicule, plus le taxi, nous n’avons pas récupéré encore aujourd’hui notre argent et de plus nous avons reçu en France la facture des réparations qui vu le montant s’apparente sensiblement au PIB du Burkina Faso ! Belle expérience ! Et le service client français est tout aussi incompétent ! Nous avons bien sûr fait le choix de ne pas payer ces escrocs et nous attendons maintenant la suite des évènements (rien que d’écrire cette histoire, la rage se fait sentir au bout de mes doigts) ! Et malheureusement j’ai envie de dire que cette fâcheuse expérience a su partiellement me dégouter de l’Irlande, car je n’arrive même plus à me souvenir des bons moments passés sur place ! Quel gâchis ! Un conseil loué avec auprès de VRAIS loueurs !

 

J4: de Limerick à Dublin via Galway!

 

Irlande 0397

Nous avons donc perdu une demi-journée et beaucoup d’argent, mais nous avons poursuivis notre itinéraire en quittant Limerick pour rejoindre les Cliffs of Mother ! Payer 6€ par personne pour voir un paysage ça à légèrement le don de m’énerver, mais je ne voulais pas quitter le pays sans avoir vue cette merveille. Le Business Tourism par excellence, nous avons tout de même su profité du calme qu’offre cette vue imprenable sur….l’immensité ! Nous avons ensuite rejoins Galway en passant par le Burren ! Ces landes de pierres suscite une sacré curiosité et on ne peut s’empêcher de se demander comment elles sont arrivaient là ! Ce paysage est surement celui qui m’a le plus conquis en Irlande.Irlande 0414

Nous avons enfin rejoins Galway, ultime étape de notre bref séjour en terre gaélique. Galway se situe dans le comté du très célèbre Connemara. Terre mythique voire même mystique, c’est peut-être la région irlandaise qui a su le mieux conserver sa culture et ses coutumes gaéliques. Paysages dures, mais ô combien surprenant où la couleur des tourbes et des têtes des moutons rappelle celle de la Guinness. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter ce comté, mais nous avons tout de même pris le temps de faire escale à Galway. Cette ville me tenait à cœur car elle m’a fait rêver en écoutant la chanson de Steve Earle que j’ai dû écouter un bon millier de fois ! Et qu’est-ce que j’aurai aimé être cette Galway girl ;)

 

pano burren

 

A Galway nous nous sommes baladés dans le centre-ville archibondé en ce samedi après-midi. Puis nous avons échoué dans un sympathique pub bondé lui aussi en raison de la finale de la Heineken Cup de Rugby qui opposé deux équipes Irlandaises ! Imaginez l’ambiance ! Géniale ! Quelles pintes, un bon hamburger et nous voilà repartis pour traverser le pays direction Dublin !

 

Irlande 0454

 

Le soir dans la capitale Irlandaise, nous avons tenu à aller déguster les bières que nous n’avions pas eu encore le temps de gouter, dans le pub que nous avions découvert au départ le Mac daid’s. Celui également rempli, en raison de la finale de coupe UEFA en foot cette fois ci, nous avons passé une super soirée au milieu de ces Irlandais qui aime être ensemble, entourés, qui ont le gout et le sens du partage, qui sont chaleureux et curieux ! C’est exactement cette Irlande que j’étais venue chercher pendant ces vacances bien trop courtes ! Go Raibh Maith Agat* ! 

 

 Quittons nous en musique car c'est surtout ça l'Irlande!
 

*Merci

Partager cet article

Repost 0
Published by charlieandcortw
commenter cet article

commentaires

Qui Est Charlie?

  • : Le blog de charlie
  • Le blog de charlie
  • : j'ai fais le choix de vivre mes voyages et non de les rêver... Mais le bonheur n'est entier que s'il est partagé.
  • Contact

Liens