Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 15:37

Un weekend end à rallonge, une envie de prendre le large, un coup d’œil à toutes nos possibilités, et notre choix se porte sur la Cantabrie ! Pourquoi ? Pour son côté sauvage à la fois mais aussi pour ses aménagements maritimes et montagnards ! Car quoi de plus appréciable qu’au cours d’un même séjour, de pouvoir combiner océan et montagne ? Nous voilà donc partis direction Santander. La frontière passée, un goût de vacances et une envie de poissons frais se font sentir.

IMG_0139.jpg

Situé à 2H30 seulement de notre chère côte basco-landaise, le voyage est bref et on occupe le peu de temps de trajet à planifier ces 3 jours. Arrivée à Soto de la Marina, à proximité de Santander, nous faisons escale dans un petit resto de bord de mer. 14H, heure locale pour déjeuner. Un apéritif, et du poisson frais du jour, un vrai régal…le tout sous un soleil printanier … même si nous sommes le 30 octobre !

 Après-midi détente, en balade le long de la côte de Soto de la Marina à Liencres, partant à la découvert de paysages à couper le souffle.

IMG_0154.jpg

19h, le soleil se couche sur l’océan, nous décidons de partir sur Santander pour visiter la ville de nuit. Un tour à El Sardinero, la plage de la ville, nous longeons ensuite le port où la vielle ville commence à s’animer, c’est l’heure des tapas ! N’ayant aucune résistance à prendre part à la tradition, nous nous installons dans un petit bar dont le comptoir est recouvert de tapas aussi apetissant les uns que les autres…choix cornélien ! Une sangria (où devrais-je dire un demi litre de sangria) et que quelques tapas plus tard, il est l’heure de découvrir  l’hôtel que nous avons réservé.

IMG_0162.jpg

Un hôtel rural (El Jardin) très sympathique,  joliment aménagé et situé à proximité de l’océan, voilà une très bonne adresse à retenir ! Et un accueil des plus amicales malgré notre espagnol disons inexistant…

Le lendemain, nous choisissons de partir à l’extrême ouest de la Cantabrie et de commencer notre visite par San Vicente de la Barquera, port de pêche des plus traditionnels et vivement décrit comme les plus typique de la région ! Une merveille !

 

 

 

 

 

Depuis le port du village nous avons à notre gauche l’ouverture sur un océan bleu profond et sur notre droite les montagnes dont les sommets commencent à être enneigés… une vue panoramique digne d'une carte postale.

IMG_0182-IMG_0187.jpg

Nous avons poursuivis notre itinéraire en revenant vers l’est (vers Santander) le long de la côte très accidentée, qui lui donne un caractère encore plus sauvage.  Escale à Comillas, village également situé sur le bord de mer, avec un port un peu moins intéressant que le précèdent, mais qui abrite le Palacio de Sobrellano. Bâtiment de style gothique construit à la fin 19ème, qui n’est malheureusement pas suffisamment entretenu pour nous montrer sa beauté originelle. Ce fut également une escale culinaire, où une fois de plus nous avons choisis du poisson, et pas n’importe lequel : un très bon steak de requin !

IMG_0195.jpg

 

La journée s’est poursuivie à Santillana del mar, un village pittoresque, qui nous ferait presque replonger des siècles en arrière. Comme tous ces villages un peu atypique, il est exceptionnellement touristique et de nombreux commences de bric à bras pour touristes sont venus ternir ce village qui en perd presque son âme.

Poursuite et fin de la journée par une séance shopping dans Santander.

Le lendemain, avant de reprendre le chemin du retour, nous décidons de passer la journée dans le sud de l’état autonome de Cantabrie, c’est-à-dire dans les montagnes ! Nous avons pris la route direction Reinosa. D’après les conseils de notre hôte, nous devions impérativement voir Barcena Mayor. Au moment des explications, nous n’avions pas vraiment compris pourquoi il était si indispensable de faire une escale dans ce petit village à peine visible sur la carte routière, mais en y arrivant nous avons vite compris où notre logeuse voulait en venir. Un village perché en haut d’une montagne avec une vue imprenable sur les forêts aux couleurs de l’automne, un village en pierre, où la route s’arrête, où le bruit du ruisseau berce les allers et venues des quelques irréductibles villageois, qui ont choisi cette vie coupée de tout ou presque. Une visite qui devait durer quelques dizaines de minutes s’est transformée en escapade amoureuse de plusieurs heures, avec un déjeuner sur une terrasse surplombant la rivière, qui est certainement bien plus calme qu’en période de fonte des neiges. Au menu, garbure de « là-bas », un filet de bœuf des plus tendres et goûtus qu’il m’est été donné de manger, le tout accompagné un agréable petit vin rouge…on a même évoqué l’idée de rester vivre là bas !

Toutes les bonnes choses ayant une fin, nous avons dû repartir. Poursuivant notre route vers le sud pour rejoindre Reinosa nous avons longé le lac del Ebro avant de reprendre l’autoroute vers la France. Cet immense lac entre les montagnes nous a donné l’impression d’être ailleurs, en Irlande peut être !

Fin de séjour dans ce petit coin de l’Espagne encore peu fréquenté, coincé entre terre et mer, entre océan et montagne, entre urbanisme et nature. Un petit coin de paradis, comme nous en cherchions à proximité de la frontière française. 

IMG_0176.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by charlieandcortw
commenter cet article

commentaires

Valerie 06/05/2015 07:55

bonjour, merci pour votre petit récit et votre parcours que nous allons tester ce week end à rallonge. Nous sommes deux couples landais prets à en découdre avec les tapas, le vino tinto, la mer et la montagne ! Nous logeons à 20 km à l'ouest de santander. Je vous donnerais des nouvelles !

Paul 09/01/2014 15:14

Ahhh l'espagne quel beau pays, c'est clair qu'il y a des régions plus agréables que d'autres, et vos photos en sont un bel exemple. C'est toujours appréciable de pouvoir allier mer et montagne sur
une seule et meme destination, surtout lorsqu'elle n'est pas encore assaillie par le tourisme de masse.

charlieandcortw 24/02/2014 15:37



merci Paul pour votre commentaire. il est vrai que cette partie là de l'espagne est relativement épargnée des hordes de touristes que peut connaitre le pays, le climat tres changeant y est
surement pour quelque chose! Ces paysages blue vert sont époustouflant et la gastronomie inoubliable... ahhh l'Espagne!



Qui Est Charlie?

  • : Le blog de charlie
  • Le blog de charlie
  • : j'ai fais le choix de vivre mes voyages et non de les rêver... Mais le bonheur n'est entier que s'il est partagé.
  • Contact

Liens